En Europe, le pain est consommé à hauteur de plusieurs milliards de baguettes par an. Reconnu pour sa capacité à briser les barrières en instaurant un certain esprit de partage, il œuvre également pour le maintien de l’équilibre alimentaire. Classé au rang des incontournables de la vie quotidienne, il a été salué à travers les générations pour ses nombreux apports nutritionnels. Dans une certaine proportion, il est d’ailleurs recommandé par les spécialistes en nutrition.
Les valeurs nutritives du pain
À l’image des céréales et des légumes secs, le pain est listé au rang des aliments à consommer de manière journalière. Il faut dire que plusieurs valeurs nutritives lui ont été reconnues au cours des dernières années. Pour commencer, le pain serait un aliment relativement riche en sucres complexes. Cette constitution lui permettrait de fournir au cerveau et au corps humain une grande quantité d’énergie.
Le pain étant un aliment composé de fibres alimentaires, il favorise le fonctionnement optimal de l’intestin. C’est notamment pour cela que plusieurs spécialistes de la nutrition soutiennent qu’il contribue à la bonne digestion des aliments. Tout en régulant le transit intestinal, il aiderait à modérer efficacement l’excès de cholestérol dans l’organisme. Cette fonctionnalité ferait de lui un aliment de prévention contre les cancers du côlon ou du sein.
En dehors de ces différents apports nutritionnels, le pain est encore reconnu pour sa forte teneur en vitamine B et E. Grâce à cette composition, il optimise le fonctionnement des cellules du corps. De même, il protège activement les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Il permet aussi au corps de jouir de plusieurs autres nutriments utiles à son bon fonctionnement : magnésium, fer, potassium, phosphore, calcium…
Le pain célébré pour ses nutriments
Si le pain est un aliment qui occupe une place importante sur les tables européennes, l’intérêt qu’il suscite ne date pas d’aujourd’hui. En effet, ses nombreux nutriments ont toujours été célébrés à travers les générations. Plusieurs évènements sont d’ailleurs là pour prouver ce fait. Par exemple, près de 123 ans avant Jésus-Christ, l’empereur romain distribuait des grains au peuple de sa cité.
L’objectif de cette manœuvre était d’instaurer une certaine accalmie politique en permettant aux populations de fabriquer et de déguster leur propre pain. Bien plus tard dans le temps, négligeant cet aspect, le roi français Louis XVI en a fait les frais en 1789. En effet, le peuple français s’insurge à cette époque, parce qu’il doit travailler dur, crouler sous le poids des impôts et acheter une portion de pain à un prix très élevé.
Prenant d’assaut la Bastille le 14 juillet 1789, il destitue son souverain (Louis XVI) et le condamne à la guillotine. Bien entendu, la célébration du pain ne s’arrête pas à cet évènement. Lors des guerres mondiales, le pain était un aliment de survie aussi bien pour les citoyens que pour les soldats. Préparé sur place, il était acheminé vers les troupes pour leur redonner de la force. En définitive, pour son importance dans la balance alimentaire, le pain s’est retrouvé inextricablement lié à l’histoire européenne.