Au cours des dernières années, le secteur de la boulangerie a connu certains bouleversements. En effet, il se modernise et se dématérialise peu à peu. Dès lors, on peut remarquer que certains boulangers s’affranchissent des codes classiques pour adopter des stratégies plus en accord avec leurs personnalités. Sur les traces de ces artisans qui conjuguent le service du pain de proximité et le contact avec l’habitant, voici quelques boulangeries itinérantes.
Co-Pain Gallo-Pain
Créé par le boulanger Daniel Testard, le « Co-Pain Gallo-Pain » à Val d’Oust est une boulangerie itinérante qui n’ouvre ses portes que les mardis et vendredis. En place depuis plusieurs années, cet établissement s’est spécialisé dans la confection des pains biologiques (pains aux raisins, pains méteils, pains semi-complets, pains de mie, pains demi-blanc…).
Il instaure une nouvelle dynamique en confiant la vente de ses produits aux clients au préallable. À ce jour, ce mode de commerce semble lui convenir, puisqu’il vend la plupart de sa production sur commande. Les risques de perte sont particulièrement minimes comparés aux avantages générés. En outre, la boulangerie Co-Pain Gallo-Pain arrive à fabriquer plus de 350 kg de pains chaque semaine.
La Boulangerie Itinérante
Comme l’indique son nom, La Boulangerie Itinérante est un établissement nomade isérois spécialisé dans la fabrication du pain. Construite sur des roues, elle distribue du pain au levain dans des villages qui ne possèdent pas de boulangerie. Avec cette boulangerie, les clients sont aussi certains de manger du pain pétri à la main et dépourvu de produits chimiques. Et oui ! CQFD. On peut donc conjuguer qualité, tradition et commerce de proximité rurale.
Sur les exhortations de son créateur Guillaume Dubourg, cette boulangerie mobile sélectionne avec minutie des farines bios et locales. Véritable boulangerie militante, elle se consacre à la production 100 % végétale. À défaut de fabriquer des croissants au beurre ou des baguettes, elle s’assure de produire de grosses miches traditionnelles, des gourmandises rustiques et des pains moulés.
Miecyclette
Installé à Lyon, Miecyclette fait la promotion d’un nouveau genre de boulangerie. En tant que boulangerie itinérante, elle n’ouvre ses portes qu’en fin d’après-midi. En outre, cette boulangerie se distingue par sa stratégie de vente atypique. Ainsi, elle propose à ses clients de livrer à vélo les professionnels et particuliers qui commandent à partir de 10 kg de marchandises.
Cette offre est plutôt généreuse, puisqu’elle n’implique pas de surcoût. Ainsi, Miecyclette est heureuse de voir ses vélos cargos sillonner la ville pour répondre aux besoins des habitants. Depuis plus de onze ans, elle commercialise des produits bios pétris à la main. Fabriqués avec du levain naturel, ces produits sont un vrai régal pour ceux qui les commandent.
La Paperie art de rue et boulangerie
Fruit d’un concept totalement hybride, La Paperie est un centre dédié aux arts de rue et à l’animation de l’espace public. Sollicité par les communes aux environs de Derval, ce centre a initié en 2016 un projet unique : « La Tournée ». Très atypique, ce projet consistait à créer du lien sur la totalité du territoire de ses communes.
Avec l’aide de Caroline Melon et Julie Rothhahn, le centre a alors conçu un « pain du territoire » en trois exemplaires. Chaque exemplaire était traversé d’un fil rouge à l’effigie du fil des histoires qui relie les populations et les terres. Fabriqué par les boulangers des villages de la région, ce pain a été commercialisé de manière itinérante par une caravane rouge dédiée à l’évènement.